Comment s'épanouir, pas juste survivre

Comment s'épanouir, pas juste survivre

Aujourd'hui, de nombreuses personnes se contentent malheureusement de survivre au lieu de s’épanouir. C'est compréhensible, compte tenu des événements de ces trois dernières années et du rythme de vie que l’on mène ! Certains semblent avoir une mentalité de type « I just need to get by » au quotidien.

Il faut se rappeler que nous sommes capables et dignes de s’épanouir au quotidien.

La dernière chose que l’on souhaite habituellement, c’est d'avoir des regrets de ne pas avoir vraiment vécu, de ne pas avoir atteint nos objectifs et nos rêves, de ne pas avoir prospéré, de ne pas avoir exprimé et créé la vie que l’on veut, parce qu’on était en simple mode survie.

Vivre en automatisme nous empêche de vivre une vie pleine de sens et de fleurir en tant que personne.

Si tu as l’impression de t’être contenté de juste passé à travers chaque journée, fais en sorte qu’aujourd’hui tu t’autorises à vivre, pleinement.

Voici quelques outils pour t’aider à commencer et pour RÉUSSIR dès aujourd'hui !

 

GESTION DU TEMPS

Certains d'entre nous ont trop d'engagements, des emplois du temps surchargés et pas assez de temps pour prendre soin d'eux-mêmes. Apprendre à gérer son temps te sauvera la vie.

Procures-toi un calendrier ou une to-do list, ça t’aidera à structurer le déroulement de ta journée. Je recommande à mes clients de noter tout ce qu'ils prévoient de faire chaque jour. Par exemple, le temps consacré au SELF-CARE, à l'exercice, au travail, au temps personnel, au temps social, au temps de détente, au sommeil, etc. Lorsque tu es capable de voir ton emploi du temps selon les catégories, tu pourras alors établir des priorités et t’assurer que votre journée est équilibrée.

 

VIVRE DANS LE PRÉSENT

Si tu rumines ce qui s'est déjà passé ou si tu t'inquiètes de ce qui va arriver, tu peux exacerber ton anxiété et ton malheur en choisissant de t'attarder sur des choses que tu ne peux pas changer ou contrôler.

Pour apprendre à vivre dans le présent, pardonne-toi et pardonnes aux autres les erreurs du passé. Identifie également ce qui t’inquiète dans l'avenir, puis planifie la façon dont tu feras face aux différents scénarios ou apprends simplement à lâcher prise. Il y a des limites à ce que nous pouvons contrôler.

Une fois que tu auras commencé à contrôler tes pensées passées et futures, tu pourras vraiment commencer à apprécier le l’instant présent.

IDENTIFIE TES TRACAS

Pour commencer, identifies les deux ou trois choses qui causent le plus de stress sur une base régulière. Détermines ensuite s'il y a des mesures concrètes que tu peux prendre pour atténuer, voire éliminer la pression. Si tu ne peux pas éliminer ou changer un facteur de stress - comme un travail que tu n'aimes pas mais que tu ne peux pas te permettre de quitter - mets-toi au défi de le gérer différemment ou d'apprendre de nouvelles façons de réagir ou de mieux communiquer pour voir si cela peut t'aider.

CRÉER UNE ROUTINE DE SOIN

Les soins personnels doivent absolument faire partie de ta routine pour que tu puisses t’épanouir. La création de petits objectifs et de rituels peut également t’aider à prendre soin de toi-même. En général, ce que le self-pare peut nous amener c’est d’être plus fiers de nous-mêmes, d’avoir de meilleures limites, de se sentir mieux, d’avoir un sommeil plus réparateur, de manger plus sainement et d’avoir plus confiance en soi. Lorsqu’on prends soin de nous mentalement et émotionnellement, on a plus de chances de s’épanouir et de se sentir mieux. C’est la base quoi.

Une bonne façon d'entamer ce processus est de noter un à trois objectifs quotidiens en matière d'autosoins.

  • Voici quelques exemples :

  • Faire du journaling 5 minutes par jour dans ton cahier de note

  • Marcher au moins 20 minutes

  • Dormir 7 à 8 heures

  • Prendre contact avec un ami ou un membre de la famille par un appel ou un message texte.

  • Faire mon lit

Sois le plus précis.e possible.

On a tous le pouvoir de changer le cours de notre vie à tout moment. On doit simplement y croire et y mettre de la volonté. Alors, fais-toi confiance et offre toi ce cadeau.

Retour au blog

Laisser un commentaire