Différentes manières d'apprendre à aimer ton corps

Différentes manières d'apprendre à aimer ton corps

Si tu as du mal à aimer et à accepter ton corps tel qui est, tu n'es pas seul.e. Je n'ai rencontré personne qui m'ait dit qu'il ne changerait rien à son corps, y compris des personnes en très bonne forme physique ou qui ont une très bonne estime d'elles-mêmes. Ça nous arrive à tous, d’être un trop durs avec nous-mêmes. C'est un peu comme si nous étions obligés de trouver quelque chose qui ne va pas ou que nous avions été conditionnés, surtout en tant que femmes, à penser que le fait de se sentir bien dans son corps nous rendait égoïstes.

L'insécurité peut apparaître dès notre plus jeune âge, sans doute à cause des publicités et de la pressions exercées par les médias sociaux. Par contre, je te l’assure, ça ne vaut pas la peine d’être en constante guère contre toi-même. En prenant le temps de le faire, c’est possible d’apprendre à accepter et même à aimer notre corps. Fait-moi confiance.

 

D’abord, je ne suis pas une professionnel en santé mental, je parle vraiment de mon expérience personnel. Si jamais je peux aider qu’une seule personne avec cet article, ce sera mission accompli.

 

L’AVIS DES AUTRES NE ME DÉFINIT PAS

J’ai appris avec le temps, que ce que les autres pensent de moi, ça ne me définit aucunement. Par contre, le regard des autres peut nous bloquer et nous empêcher d’agir. Lorsque certaines personnes se permettent de nous critiquer, ça peut nous affecter, mais en aucun cas leur avis va définir ma personne et qui je suis. Se soucier du regard des autres ou non, dépend principalement de toi. C’est sur que ça demande un certain travail sur soi, mais il est tout à fait possible de prendre de la distance avec ce regard.

 

JUSTE MON CORPS

Mon truc personnel, c’est de me dire que mon corps, c’est JUSTE mon corps. Il me sert de transport, de maison, c’est grâce à lui que je peux passer au travers mes journées, et c’est aussi mon meilleur allié.

Dans le même genre d’idée, la phrase suivante circule sur les réseaux sociaux comme TikTok et ça raisonne vraiment avec moi. « Your body is the least interesting thing about you. » Je trouve ça réconfortant, elle me fait oublier l’apparence de mon corps, qui me préoccupe déjà suffisamment. Cette phrase/trend nous dit que notre corps n’est pas si important que ça, que ton énergie, ta personnalité et tout le reste compte tellement plus!

 

LA COMPARAISON

Au lieu de tomber dans le cycle toxique de la comparaison, je t’invites à identifier les moments où tu te compares à une personne X et de réaliser que cette comparaison ne mène nulle part. Tu dois dans ce temps là, accepter ton individualité, ce qui te rends unique. Te comparer aux autres c’est anxiogène et irréaliste. Personne n’est parfait, que que soit le sens du mot « parfait ».

 

SELF-LOVE

Je te conseilles également de dresser une liste de ce que tu aimes chez toi et de ce dont tu es reconnaissant.e. Accordes-toi de 5 à 20 minutes pour cet exercice d’introspection, tu vas voir au début ce n’est vraiment pas évident, c’est normal, c’est rare que l’on prends un moment pour se complimenter. Penses d’abord aux compliments que tu reçois, et note-le! Ce sera le début. Ça peut être la couleur de tes yeux, ta personnalité, ta bonne foi ou encore ton sourire.

 

INTUITION

Ensuite, une autre manière d’apprendre à aimer ton corps et surtout de l’accepter, c’est de se connecter à son intuition. Selon moi, c’est la source ultime de l’amour de soi, de l’acceptation de soi et de la protection. L’intuition est accessible à tous, sans jugement ni obligation de performance. Qu’est-ce que l’intuition? C’est cette petite voix intérieure qui t’indique ce qui est bon ou pas pour toi, c’est ta guidance. J'aime à considérer l'amour que l’on reçoit de notre intuition comme l'amour de de nos animaux de compagnie - inconditionnel.

 

J’espère que ces pistes t’aideront à tracer la route sur ton chemin du self-love. Tu sais, selon moi c’est un travail constant qui dure toute une vie. Cependant, ça ne vaut pas la peine de repousser ce travail, le plus tôt tu le commences, le plus tôt tu en seras reconnaissant.e. De mon côté, j’aime bien intégrer des items dans mon quotidien qui me servent de rappel, comme quoi je mérites à 100% l’amour que je me donnes, puis que je dois rester douce envers moi-même. Si tu as envie d’essayer ce petit truc, voici mes suggestions.

Retour au blog

Laisser un commentaire